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Au moment d’ouvrir ce dossier, il est important d’en saisir la portée, les enjeux, les limites.

QUI ?

Et tout d’abord, quels sont les auteurs et concepteurs du présent travail ?

LE GROUPE START est un groupe d’étude qui rassemble des responsables de la formation initiale et continuée des enseignants chargés du cours de religion catholique, ainsi que des membres de l’inspection diocésaine chargée de la gestion et de l’évaluation des professeurs de religion sur le terrain professionnel des écoles fondamentales.

POURQUOI ?

Lorsque des étudiants entreprennent leurs études de futurs enseignants (chargés entre autres du cours de religion catholique, ce qui est l’objet du présent travail), ils reçoivent des consignes de préparation de cours et des critères selon lesquels ils seront évalués de la part de plusieurs personnes responsables :

- leurs formateurs : les professeurs de pédagogie religieuse et de didactique,
- leurs maîtres de stages successifs,
- souvent aussi des collègues, étudiants ou enseignants.
 

En outre, ils sont confrontés à la manière dont les auteurs des différents manuels utilisés pour le cours de religion catholique ont conçu leurs ouvrages. Il est loin d’être certain que tous ces responsables et programmateurs proposent les mêmes consignes, les mêmes critères, la même visée pédagogique. On a ainsi identifié qu’au cours de leur formation initiale, les étudiants peuvent parfois être confrontés à des normes venant d’une quinzaine de sources différentes. Plus tard, étant diplômés, il en ira de même dans la vie professionnelle au gré des écoles où ils vont enseigner, des inspections auxquelles ils seront soumis, des différents manuels utilisés et des cultures scolaires rencontrées.

Le GROUPE START rassemble justement quelques-uns de ces différents acteurs responsables. Ils se sont fixé comme objectif d’harmoniser au maximum les consignes pédagogiques et didactiques de même que les critères d’évaluation donnés aux étudiants et enseignants chargés du cours de religion catholique. Ainsi espère-t-on plus de cohérence au service des enseignants et donc, in fine, au service des enfants.

QUOI ?

Il nous est apparu qu’il était opportun d’offrir une réflexion permettant une cohérence de consignes et de critères d’évaluation par rapport aux trois temps du cours de religion catholique.

1° Le temps de la préparation des séquences et séances d’apprentissage.
2° Le temps de la gestion du cours proprement dit où les enfants travaillent sous la guidance de
l’enseignant.
3° Le temps de l’évaluation des apprentissages et de l’évaluation des prestations de l’enseignant
chargé du cours de religion catholique.
 

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