Mosaïques : Programmation éditée par de Boeck et Lumen Vitae en 2014. Même si elle ne tient pas toute ses promesses, cette programmation propose, dans son introduction une dynamique intéressante permettant d'élargir son champ de réflexion et d'enrichir le cours de religion de façon très pertinente.

Champs de grâce : La collection Champs de grâce veut offrir aux enseignants de religion à l'école primaire tous les instruments nécessaires pour une découverte cohérente, joyeuse et vivante de la foi chrétienne par les enfants de 6 à 12 ans.

Mon opinion sur la collection : très riche, pédagogiquement variée et créative, profonde, avec des analyse matière poussées permettant à l'enseignant d'entrer en profondeur dans l'intelligence des réalités chrétiennes travaillées. À mon goût, l'invitation à la célébration est parfois difficile à mener dans des contextes pluriels. Il y manque parfois aussi un lien concret avec le vécu 'profane' des enfants. Mais il est possible de l'intégrer sans difficultés pour qui désire le faire. Un incontournable pour découvrir la pédagogie du cours de religion en primaire.

Avec les cinq sens en quête de sens : C'est dans un souci de donner du sens à l'apprentissage, mais aussi pour motiver les élèves découragés devant des méthodes exclusivement cognitives, que l'auteur a réfléchi aux orientations préconisées par la pédagogie de l'appropriation.  L'auteur propose une réflexion théorique nourrie de son expérience professionnelle et une série de méthodes notamment sous forme de près de 80 fiches didactiques faciles à insérer dans une séquence de cours. Les fiches sont très claires et permettent de développer sa créativité pédagogique.

Grandir ensemble : L’équipe enseignement d’El Kalima a mis au point un outil pédagogique pour le cours de religion destiné aux professeurs de religion du fondamental des écoles catholiques à forte densité musulmane. Pistes d'activités, documentation permettant de faire dialoguer Bible et Coran, Islam et christianisme.

Préparer, gérer et évaluer le cours de religion catholique. Le groupe START, formé des inspecteurs et didacticiens, propose un outil au professeur de religion catholique débutant pour apprendre à construire ses cours et les évaluer. Un trésor de conseils avisés.