Les ailes et le souffle : Par Xavier Thévenot. Il est légitime d'affirmer que la tâche éducative chrétienne est comme un « sacrement », c'est-à-dire comme un « signe efficace » de la rencontre de Dieu. Don Bosco avait pleinement saisi cela. Selon lui, c'est au cœur de la relation éducative, quand elle se veut pleinement humanisante, que Dieu fait sentir sa présence active à l'éducateur. L'action pédagogique, aux yeux d'un salésien, n'est donc pas un à côté de la vie spirituelle : comme si celle-ci se vivait d'abord dans les exercices de piété ou dans la liturgie ! L'action pédagogique est bien plutôt le constitutif essentiel de l'accueil du Christ ressuscité que l'éducateur cherche à vivre.

Une histoire de la pédagogie catéchétique : Jean Marie Virlet, qui a particpé à la rédaction de plusieurs programmes successifs du cours de religion, mais en perspective le nouveau programme dans une logique historique.

L'histoire du programme : les couches sédimentaires. Par Luc Palsterman. On peut dire que le cours de religion a été ballotté entre différentes grandes tendances qui ont constitué à la longue plusieurs stratifications: la couche magistrale et/ou culturelle, la couche kérygmatique, une couche « sédimentaire » et la pédagogie existentielle. Un rapide détour par cette brève histoire est nécessaire parce qu’elle rend le présent intelligible.

La catéchèse biblique symbolique : Passer du sens littéral d'un texte biblique à son sens symbolique et religieux, de l'extérieur vers l'intérieur. Claude et Christine Lagarde ont mis en place une catéchèse en quatre étape de lecture d'un texte permettant d'entrer en profondeur dans sa signification, en guidant simplement les enfants (ou les adolescents et les adultes) par quelques questions... Un « monument » incontournable riche d'années d'expérience. Exploitable directement en classe.

Course didactics religious education : Cours de didactique de la religion donné par le Professeur Pollefeyt à la K.U.L. En anglais.

CHAPTER I. Imparting Life. Religious Tradition in Catholic Religious Pedagogics: Developments and Prospects
CHAPTER II. Exodus and Utopia. A Religious Pedagogy for an Interreligious and Interideological World
CHAPTER III. The Emergence of Hermeneutics in Religious Education Theories: An Overview
CHAPTER IV. Interreligious Education: Beyond Mono- and Multi-religious Learning ?
Chapter V. The Lustre of Life: Hermeneutic-communicative concept of religious education