La pédagogie d'approrpiation vise à permettre aux élèves de s'approprier un sens personnel en confrontation à des documents culturels et religieux variés et divergents. Elle met l'accent sur le côté acteur de l'enfant face à son apprentissage et est une invitation à l'action concrète dans la vie de la classe, de l'école, du monde.

Cette pédagogie vise à mettre en évidence la complexité de la réalité et la nécessité d'une analyse rigoureuse des situations pour bien agir. Elle est avant tout une pédagogie du dialogue interconvictionnel.

 

Pour une présentation de cette méthode en pptx.

Pour un canevas de préparation relatif à cette méthode, voir ce fichier.

Pour commencer la lecture de la méthode.


D'autres articles sur cette pédagogie :

Les 5 phases de la pédagogie d'appropriation : Un article assez court qui donne une bonne vue d'ensemble de la pédagogie.

La pédagogie d'appropriation : par Bernadette Wiame. Cet article possède l'originalité de donner tour à tour les rôles de l'enseignant et de l'apprenant lors de chacune des phases.

Plan de la pédagogie d'approptiation : En une face, un résumé de l'article de Bernadette Wiame (ci-dessus).



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