Jorge Mario Bergolio, 266e pape de l'Église catholique. Il choisit le nom de François en signe de son engagement envers les plus pauvres, son combat pour la paix et le respect profond de la Création.

 

Vers la page wikipédia.

Le pape François en 40 phrases : récoltées par l'agence I.Media.

Discours du Pape François aux familles dans le cadre de l'année de la foi : la joie dans la famille, le sacrement du mariage et la place des grands-parents. Savoir demander pardon, remercier et ne pas s'imposer.

Discours du pape François aux participants à la rencontre internationale pour la paix : Prier pour la paix, travailler pour la paix ! Un chef religieux est toujours un homme ou une femme de paix, parce que le commandement de la paix est profondément inscrit dans les traditions religieuses. Les chefs religieux sont appelés à être de véritables « personnes de dialogue », à œuvrer à la construction de la paix non comme des intermédiaires mais comme d’authentiques médiateurs.

Les tentations dans le dialogue religieux : À l'occasion du synode sur la famille, le Pape François, rappelle les tentations dans lesquelles l'Église pourrait tomber lorsqu'elle entame une discussion difficile en son sein sur domaines essentiels de la foi (raidissement, angélisme, jugement, fuite de la souffrance, soumission à l'esprti mondain...)

Ainsi je changerai l'Église : Interview de Pape François par Scalfari où il est question de gouvernance de l'Église, de vérité, de conscience, de dialogue interconvictionnel...