Souvent créatives, elles donnent des idées de tâche pour découvir ou intégrer un texte biblique.

Attention, leur emploi demande souvent des aménagements afin de pouvoir préserver l'aspect non catéchétique du cours de religion. Pensez à retravailler les expressions ou activités qui impliquent les enfants dans une démarche de foi.

De plus, l'usage de supports visuels (les dessins animés entre autres) rend le spectateur dépendant du choix scénaristique du réalisateur du support : quelle intérprétation va-t-il privilégier ? Sur quel aspect va-t-il insister au détriment, parfois de l'essentiel du texte ? Dans tous les cas, la Bible est d'abord écrite pour être racontée, avant d'être illustrée. Il y a une grande différence entre proposer aux enfants d'illustrer un passage entendu et leur présenter une illustration déjà faite : la relecture et l'interprétation du récit ne sont plus les leur. On y perd sans doute deux éléments essentiels : le travail de la compétence d'analyse du récit (puisque cette analyse est prémâchée), et la polysémie du récit qui interpelle chaque lecteur différemment.

Le site de la pastorale scolaire des diocèses francophones de Belgique.

Dessins animés, illustrations

Voir également la page Art et Bible pour d'autres types d'ilustrations.

Les évangiles de Grain de soleil : Chaque mois, le magazine « Grain de Soleil » publie un extrait des Évangiles sur 4 pages pour les 5 à 12 ans. Voir ce lien pour la liste des illustrations.

Chemin de foi : Illustrations de l’Évangile pour l’abbaye de Soligny la trappe : Un chemin de foi qui parcourt des épisodes de la vie de Jésus. Réalisé par Pascale Roze.

Calendrier de l'Avent animé : Ce calendrier pop-up en forme de crèche contient 29 fenêtres à ouvrir pour faire apparaître un détail ou un personnage (25 jours de l'Avent + 4 pour le temps de Noël). Le livret d'accompagnement propose pour chaque jour une parole de Dieu, une courte méditation et une petite prière à découvrir.

En chemin avec Jésus : 12 récits vivants de la vie de Jésus réunis en un superbe ouvrage aux illustrations sobres et lumineuses. Dans un langage simple et bien adapté, l’essentiel du message biblique est exprimé. Chaque épisode est complété par une question ou une sentence qui invite les enfants à regarder autour d’eux pour découvrir ce qui est important, à s’ouvrir aux autres, à aimer et à pardonner.

Images Pascale - Art sacré : Une série d'histoires de la Bible ou vies de Saints illustrées. Souvent accompagnées de pistes d'activités catéchétiques.

La Bible Manga : en 5 volumes, très complet. Réussir le défi de respecter le texte tout en s'adaptant au style Manga. Pari tenu. De nombreux extraits sur la page Facebook. Pour lire une revue critique de la série.

Contes bibliques réalisés par les étudiants de troisième bac primaire à la Haute École Galilée de Bruxelles.

OPÉCO : la page BD du site officiel de l'office provincial de l'éducation de la foi catholique de l'Ontario.

Jésus parle en paraboles : 28 paraboles illustrées accompagnées de fiches catéchétiques.

Free Bible images : plus de 180 histoires de la Bible illustrées. Et aussi sous forme de roman-photos.

 

Livres

Animer une équipe de catéchèse : Passer du sens littéral d'un texte biblique à son sens symbolique et religieux, de l'extérieur vers l'intérieur. Claude et Christine Lagarde ont mis en place une catéchèse en quatre étape de lecture d'un texte permettant d'entrer en profondeur dans sa signification, en guidant simplement les enfants (ou les adolescents et les adultes) par quelques questions... Un « monument » incontournable riche d'années d'expérience. Exploitable directement en classe.

Pour te parler de Dieu je dirais : Comment parler de Dieu aux tout-petits, lui qu’on ne voit pas, qu’on  n’entend pas, qu’on ne saisit pas ? Comment leur dire qu’il est là dans notre vie ? Voici un livre qui s’appuie sur des émotions et des sensations que les enfants connaissent pour aider les parents à traduire le mystère de Dieu.

72 dimanches et fêtes liturgiques : Véritable boîte à outils avec des idées d'animations pour chaque dimanche de l'année et toutes les fêtes chrétiennes. Le cahier d'activités reprend - en noir et blanc et en plus grand - les bricolages et dessins présentés dans le livre principal pour que chaque enfant puisse colorier et découper à cœur joie. Un trésor d'activités créatives qui reprennent quasiment tous les textes possibles. L'enfant réalise une « oeuvre » qui lui permet de mieux comprendre le texte et qu'il peut ramener chez lui.

La Bible, elle se raconte ! Pour apprendre à raconter la Bible comme un conte. Très didactique. Le but de ce livre est d'initier à l'art de raconter la Bible au plus près du texte biblique. De nombreux passages des Écritures sont ainsi proposés en récits pour vous permettre de vous lancer à votre tour dans la pratique du récit biblique.

 

Activités catéchétiques

Pour les activités concernant les célébration de l'année liturgique : Noël et Avent, Pâques et Carême, Toussaint, Eucharistie, voir la page liturgie et prières.

Zebible : site dédié aux jeunes afin de leur faire découvrir la Bible.

Activités symboliques créées par les étudiants de troisième bac primaire à la Haute École Galilée de Bruxelles.

Études bibliques : Site reprenant de nombreuses analyses de textes bibliques. La méthode de questionnement du texte peut aussi vous inspirer pour faire dégager le sens avec les enfants.

Idées caté : Une site de catéchèse proposant des analyses de textes, activités à faire avec les enfants. De très nombreux textes abordés. Dessins, bricolages, découvertes de textes ... une mine d'or.

Liturgie enfants : Un commentaire, une explication, des propositions d'activités symboliques pour chaque texte du dimanche. Très bien ciblé et décrit.

Pastorale scolaire de l'Enseignement fondamental du diocèse de Tournai : de nombreuses idées sous forme de fiches amorces pour animer des activités pastorales en primaire.

KT42 : site d'une catéchiste française. dées d'animations, fiche-outils, BD de textes bibliques, méditations de textes.

Points de repères : site de catéchèse bien document, très riche. Malheureusement, beaucoup d'articles sont réservés aux abonnés.

La catéchèse biblique symbolique : Passer du sens littéral d'un texte biblique à son sens symbolique et religieux, de l'extérieur vers l'intérieur. Claude et Christine Lagarde ont mis en place une catéchèse en quatre étape de lecture d'un texte permettant d'entrer en profondeur dans sa signification, en guidant simplement les enfants (ou les adolescents et les adultes) par quelques questions... Un « monument » incontournable riche d'années d'expérience. Exploitable directement en classe.

Grandir ensemble : L’équipe enseignement d’El Kalima a mis au point un outil pédagogique pour le cours de religion destiné aux professeurs de religion du fondamental des écoles catholiques à forte densité musulmane. Pistes d'activités, documentation permettant de faire dialoguer Bible et Coran, Islam et christianisme.

En quête de témoins : Collection Fil Rouge : Des personnages mystérieux font parvenir à nos élèves des messages énigmatiques. Ces indices permettront-ils à nos petits chercheurs de Dieu de découvrir leur identité ? L'outil « En quête de témoins » est avant tout une activité ludique qui tiendra en éveil les enfants en les entraînant sur la piste des témoins de la foi chrétienne.

 

Idées d’activités par texte

La tempête apaisée : Activités pour découvrir et vivre le texte de la tempête apaisée. Axe existentiel et christianisme se croisent à merveille dans le jeu. Âge primaire.

Joseph ou le chemin de la réconciliation : Activité pour réfléchir à la réconciliation et au pardon en l’illustrant par l’histoire de Joseph.

 

Animation réflexives non spécifiquement catéchétiques

Le jeu des cubes en papier : Un jeu de groupe pour permettre à la classe de vivre les notions de concurrence, solidarité, objectifs, organisation d'équipe, répartition des richesses. L'activité se présente simplement comme un bricolage à réaliser et se révèle en fait être révélatrice de la dynamique de groupe de la classe.

Le jeu des chaises : Symbolisant la répartition de la population et des richesses dans le monde, ce jeu illustre le développement inégal de la planète et le déséquilibre  démographique et économique entre les continents.

Le guide de révélation de soi est un questionnaire auquel les participants sont invités à répondre deux par deux. Le but n'est pas de parcourir toutes les questions, mais de profiter de ces question pour parler de soi.

Le cocktail du bonheur est un excellent outil d'animation qui vise à permettre aux participants de s'exprimer sur leurs valeurs, voire de chercher à construire une échelle de valeur commune (en groupe). De 7 à 77 ans, succès garanti !