Version imprimableSend by email

Quatre enfants philosophent : Dans cette vidéo, Oscar Brennifier accompagne quatre enfants dans leur discussion les amenant à réfléchir toujours plus avant, à s'écouter. Cette vidéo permet de voir 'la philosophie des enfants' en action. Comment l'animateur, sans jamais donner de réponses, force les enfants à construire, formuler une pensée et à la corriger.

Le livre des grands contraires philosophiques : Quand on grandit, on peut aborder des notions complexes, abstraites, mais on a quand même besoin de visualiser pour comprendre. Or comment montrer des idées ? C'est le pari un peu fou que relève ce livre pas comme les autres. Douze couples de contraires - fini et infini, temps et éternité, moi et autrui... - sont montrés dans ce qui les oppose (la définition de chacun des termes), puis dans ce qui les relie (une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre).

Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions : Gaston est un petit garçon d'aujourd'hui, semblable au lecteur de ce livre. Confronté à des situations du quotidien, il est amené à poser beaucoup de questions aux adultes, des questions sur la vie auxquelles il est parfois difficile de répondre. Où j'étais avant de naître ? Comment il est né, le monde ? Pourquoi on va à l'école ? Pourquoi il y a des méchants ? etc. De grandes images symboliques permettent au lecteur de réfléchir, de comprendre... et de trouver sa propre réponse ! À la fin du livre, 24 pages destinées aux parents permettent de poser un regard d'adulte sur ces questions d'enfants souvent déroutantes.