Vers le document en PDF.

ÉCOLE CHRÉTIENNE, DEVIENS CE QUE TU ES !


Nos écoles chrétiennes ont toutes ou presque un certain âge. Il y a de plus en plus de centenaires. Elles sont comme une tradition, comme des héritages que nous avons reçus, qui nous sont confiés. « École chrétienne, alors deviens ce que tu es ».
Les écoles chrétiennes sont des arbres que nous sommes appelés à faire fructifier. De nos jours, ils ne sont plus plantés en terre de chrétienté.


Dans un monde bien différent de celui des fondateurs, pour une part au moins, l'école chrétienne est appelée à vivre et à réaliser sa mission.


Qui dit mission, dit être envoyé, se voir confier une tâche. Le document sur la mission de l'école chrétienne décrit ce projet éducatif confié à tous les partenaires de l'école. Des photos et de la couleur rendent sa lecture très agréable. « École chrétienne, deviens ce que tu es; annonce ta couleur ! ».


La mission de l'école en général, celle de l'école chrétienne en particulier, est d'une importance capitale pour les enfants et les jeunes, mais également pour la société. De tout coeur, je souhaite que, à l'instar de l'Église, l'école chrétienne soit un lieu de vérité et de liberté, de justice et de paix.


Aux partenaires adultes, je souhaite que, à la fin de l'année scolaire et à la fin de leur carrière ou de leur mandat, ils puissent dire comme le Créateur : Ils virent que cela était bon (cf. Gn 1, 10).


Aux élèves et aux étudiants, je souhaite que l'école leur fasse découvrir et déployer toutes leurs richesses, toutes leurs possibilités, tout ce que Dieu a semé dans leur coeur; qu'elle leur fasse acquérir les compétences nécessaires pour une vie responsable. Que les jeunes avancent sur le chemin de la maturité de tout leur être. Je souhaite, enfin, que leur coeur soit habité de plus en plus par les fruits de l'Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi (cf. Ga 5, 22-23).


« École, deviens ce que tu es ! ». Je te souhaite de continuer ta route et de réaliser ta mission au service des enfants et des jeunes, au sein de la société. Les communautés chrétiennes, l'Église te font confiance et t'encouragent à réaliser ce projet !


Aloys JOUSTEN
Évêque de Liège