Version imprimableSend by email

Jack (1996, Ford Coppola, avec Robin Williams) : L'histoire de Jack, dix ans, dont le corps vieillit quatre fois plus vite que la normale. Cette étrange maladie lui donne l'apparence physique d'un adulte. Écartelé entre l'âge qu'il a et l'âge qu'on lui donne, Jack tente de vivre normalement. Surmontant sa différence, il saura séduire les enfants de son âge et se faire des amis. Il sait que son existence sera courte, c'est pour cela qu'elle ne sera jamais triste. Ce film parle de la différence de l'intégration, de la maladie, de la mort. Pour les 10-15 ans (voire plus).


Et maintenant, on va où ? Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.
Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ? Pour 15 ans et plus.


Lettre à Lou : Luc Boland, réalisateur et scénariste professionnel (« Une sirène dans la nuit » qui a révélé Roland Magdane dans un rôle dramatique en 1999, « La Torpille » avec Catherine Jacob), filme son fils Lou depuis sa naissance, en 1998.
Rapidement, il apprend que son enfant est aveugle de naissance et atteint d’une maladie orpheline qui hypothèque son développement intellectuel. Lou ne sera jamais un petit garçon comme les autres…