Documents traitant des relations parents-enfants, de la fratrie,...

La troisième tasse : Publicité Douwe Egberts où un homme propose un café à son ex-femme ... et son compagnon.

Marc Wilmots - conseilller en éducation : Marc Wilmots piégé par son ami Alain Courtois va tenter de défendre une jeune fille de laquelle le papa a déjà organisé l'avenir. Faut-il viser le meilleur, ce qui nous plait ? Faut-il aller aux maximum de ses possibilités ? Faut-il réaliser les rêves de ses parents ?

Honte des parents : Pas toujours facile d’accepter les décisions et les comportements de nos grands enfants ! Surtout quand nos propres convictions s’en trouvent heurtées de plein front... Comment couper le cordon sans couper l’amour ?

The Prodigual : Jusqu'où iriez-vous pour ceux que vous aimez ? The prodigual est une histoire où un père aime son fils ... jusqu'au bout. Inspiré de l'histoire du fils prodigue.

Passe-moi le sel : Une situation de la vie de tous les jours... De l'usage des technologies de communication en famille.

Enfants et adolescents en mutation : Nos enfants sont des mutants. Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. II explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en mutation.

Pourquoi nos ado ignorent le respect... Mais qu’ont donc dans la tête les enfants et les adolescents d’aujourd’hui ? Ils semblent nombreux à ignorer le respect de l’adulte, comme l’obéissance. Ils passent un temps fou avec GSM et réseaux sociaux sur lesquels ils s’affichent sans beaucoup de retenue. Et les en priver peut provoquer un drame ! Un comportement souvent incompréhensible, mais pour le thérapeute de la famille, Jean-Paul Gaillard, nos ados sont des mutants.

Mon enfant est un mutant : je fais quoi ? Ils n’obéissent pas, se comportent comme vos égaux, sont connectés à longueur de journée, collés à leur MP3, n’ont aucun respect pour vous. Peut-être. Mais ces adolescents ne sont pas pour autant rebelles. Ils ne sont pas violents. Ils ne sont pas non plus inciviques ou jean-foutre. Ils sont seulement des mutants, habitants du « monde naissant ». Point de vue de Jean-Paul Gaillard, thérapeute de la famille et du couple.

REMOVED : Dans sa série Removed, le photographe Eric Pickersgill a supprimé toute technologie. Une manière de dénoncer l’omniprésence des smartphones.