Communication, dialogue

Vive la coopération ! Célèbre illustration de la coopération entre deux ânes. S'ils en sont capables, pourquoi pas nous ?

Le loup habitera avec l'agneau ? Relecture de la prophétie d'Isaïe par Ariane et Benoît Thiran, formateurs en relation non-violente. Sommes-nous condamner à dominer ou à être dominé ? Et si une voie était possible ?

Violence déversée au sein de la famille par les médias... un grand besoin de ré-éducation : Nous avons tendance à n'identifier la violence que dans ses manifestations physiques et extrêmes, que ce soit dans nos vies ou avec la violence déversée au sein de nos familles par l'actualité et les moyens de communication. Ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

La roue du changement de regard :  nous aide à voir « où commence la violence » dans nos vies quotidiennes et à découvrir un chemin vers la non-violence active. La violence commence chaque fois que je divise le monde en deux ; chaque fois que je pense, j’agis comme si l’une des deux parties en conflit est toute rayée et l’autre toute transparente.

Bien communiquer est difficile, mieux communiquer s'apprend : Bref résumé d'une partie de la théorie systémique de la communication. Cette théorie insiste sur ce point : Relations et communication sont étroitement imbriquées. Un des mérites de cette théorie est aussi qu’elle ne met jamais en cause directe les interlocuteurs. Elle ne met en cause que leurs interactions.

Oser prendre Jésus au sérieux au sein de la violence ? L’actualité nous plonge chaque jour au cœur d’événements où l’escalade de la violence pose question. Aucun lieu de notre vie quotidienne non plus n’est épargné. Nous devons réagir, nous devons défendre notre vie, celle de nos enfants, celle de tout être humain... Défendre la Vie est un devoir pour chacun de nous ! Mais comment ? Tendre l'autre joue ?

Connected : Lorsque Jonah rencontre Haley, il tente de vaincre son addiction aux techonoligies et aux médias sociaux pour tenter d'entrer en relation réeelle avec elle.

Lost for words est une histoire montrant comment les plus simples actes d'amour peuvent être si puissants. Le film est inspiré de l'histoire vraie d'un jeune réfugié Briman qui dépassa ses peurs avec l'aide d'un mentor qui investit du temps et de l'énergie pour l'aider.

Une vidéo de KTOtv : Après les attentats à la rédaction de Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher, la société française s'interroge sur son rapport au religieux et aux religions, en particulier aujourd'hui à l'Islam. Pouvait-on éviter les dérives extrémistes des jeunes terroristes Français, en France et en Syrie ? Pourra-t-on éviter qu'elles se renouvellent ? Comment accompagner la maturation spirituelle de ces jeunes dans un environnement laïque ? Comment les sortir de la spirale victimaire liée à leur sentiment de ne pas être reconnus comme croyants ? Comment les communautés de croyants accompagnent-elles les adolescents, séduits par les discours radicaux ? Faut-il réintroduire un enseignement religieux à l'école ? Avec la participation de : Rachid Benzine, islamologue et codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel ; Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othman de Villeurbanne et ancien président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes ; Père Christophe Roucou, directeur du service national pour les relations avec l'islam.

Droits de l'homme et Droits de l'Enfant

Déclaration universelle des droits de l'homme.

La convention des droits de l'enfant.

Déclaration universelle des droits de l'homme simplifiée. En langage courant.

Droits de l'homme : activités pratiques pour le primaire et le secondaires. Réflexion et pistes didactiques proposées par les Ntions Unies.

Poster des droits de l'homme : déclaration universelle des droits de l'homme illustrée.

Tous les enfants ont des droits ! 30 clips vidéos pour illustrer les droits de l'Enfant. Réalisés avec des personnalités connues des enfants.

Lutter contre le harcèlement

Agir contre le harcèlement à l'école : 4 vidéos destinées aux adolescents pour lutter illustrer le harcèlement à l'école.

Les petits citoyens - contre le harcèlements : 10 vidéos pour illustrer le harcèlement, destiné aux enfants.

Harcèlement à l'école, comment réagir ? Comment réagir face au harcèlement à l'école ? Les équipes éducatives perdent souvent beaucoup d'énergie dans la gestion de ces dossiers avec un succès très mitigé. Certaines écoles ont essayé d'inverser la logique : et si, plutôt que de punir le harceleur, on cherchait à entourer la victime ?

Vivre ensemble

Les valeurs universelles selon Schwartz : Cette théorie identifie dix valeurs de base, différentes en termes de motivations, et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles. Bien sûr, même si ces types de motivations humaines sont universelles, les individus et les groupes se distinguent nettement les uns des autres quant à l’importance relative qu’ils attribuent à leurs différentes valeurs. En d’autres termes, les personnes et les groupes ont différentes « hiérarchies » ou « priorités » de valeurs.

La tolérance est-elle un risque pour la démocratie : Quelles sont les limites de la tolérance pour une démocratie ? Faut-il tolérer les intolérants et faire entrer à l'Assemblée des opposants au régime d'assemblée ? Raphaël Enthoven s'entretient avec Marc-Antoine Dilhac, professeur d'éthique et de philosophie politique, auteur de « La tolérance, un risque pour la démocratie ? - Théorie d'un impératif politique ».

La parabole des hérissons et la sociabilité : La politesse est déni conventionnel et systématique de l’égoïsme dans les petites chose qui font le commerce quotidien, et elle passe à juste titre pour une forme d’hypocrisie ; ce qui n’empêche pas qu’on la recommande et qu’on la loue. Car ce qu’elle cache, l’égoïsme, est si vilain que, sans l’ignorer, on préfère ne pas le voir, comme on veille à mettre au moins un rideau devant des objets répugnants.

Amour, droit, politesse, morale : Aime et fais ce que tu veux, disait Saint Augustin. C'est un idéal, mais qui ne vaut que lorsque l'amour est là, ce qui n'est pas le plus fréquent. C'est pourquoi on a besoin aussi de générosité, qui est une vertu désintéressée, et de solidarité, qui est une convergence d'intérêts. Par André Comte-Sponville.

Le sexe, ni la mort : Au début de l’année 2012, André Comte-Sponville fait paraître un livre puissant : Le sexe ni la mort , trois essais sur l’amour et la sexualité, chez Albin Michel. En voici quelques pages tirées de son introduction, en bonnes feuilles.

L'expression des valeurs au service de la tolérance et de la liberté : Dans un contexte où la tolérance est en passe de devenir la valeur centrale de notre société est-il de bon aloi d’affirmer ses convictions, de les partager, voire, audace suprême, de prétendre à une hiérarchie de valeurs ? Une telle proposition est-elle assimilable au fondamentalisme ou au prosélytisme ? N’est-elle pas une attaque à la liberté de penser, la tolérance, la démocratie ?

La loi de Dieu rend libre : « Si tu veux être libre, obéis à la loi ! » Tel est le paradoxe qu’il nous faut démontrer ! En effet, spontanément, nos contemporains comprennent la loi comme ce qui empêche d’être libre. La loi contraint, empêche, limite. Elle semble effectivement s’opposer au plein déploiement de notre liberté. L’adage est connu : « ma liberté s’arrête où commence celle des autres ». Et la loi, protégeant l’autre, arrête ma liberté.

Deux manières très différentes de partager un gâteau : laquelle te semble juste ?

Sites et articles d'éducation abordant de nombreux sujets

Les petits citoyens : un journal, des vidéos de sensibilisation. Pour éveiller les enfants de 7 à 11 ans à la citoyenneté et de développer chez eux un esprit d’ouverture.  Les impliquer dans l’action citoyenne afin qu’ils s’interrogent et questionnent les plus grands, susciter leur engagement, leur coopération de façon ludique et positive.

Le JDE : le journal des enfants, destiné aux 8-13 ans.