Discerner et décider en conscience : Une introduction sur l'art de discerner et de choisir ce qu'il est bon de faire. Repris du site discernement.com.

Cours d'éthique générale : notes du cours d’éthique générale donné en 2014 à l’Institut supérieur de théologie de Tournai par Christophe Cossement.

Les valeurs universelles selon Schwartz : Cette théorie identifie dix valeurs de base, différentes en termes de motivations, et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles. Bien sûr, même si ces types de motivations humaines sont universelles, les individus et les groupes se distinguent nettement les uns des autres quant à l’importance relative qu’ils attribuent à leurs différentes valeurs. En d’autres termes, les personnes et les groupes ont différentes « hiérarchies » ou « priorités » de valeurs.

La sagesse de proverbes : Bruno Feillet nous propose une lecture intelligente et parfois surprenante de différentes maximes ou proverbes fréquement utilisés.

En éducation, parler de morale, mission possible ! La morale semble souvent battue en brèche. On hésite parfois à en  parler aux jeunes de peur de paraître ringard. Comment alors proposer ce sur quoi nous avons le sentiment d’avoir fondé notre vie ? Et puis, comment nous-mêmes y voir plus clair ? Tant de nouvelles questions surgissent liées à des techniques ou comportements nouveaux. Par Xavier Thévenot.

L'expression des valeurs au service de la tolérance et de la liberté : Dans un contexte où la tolérance est en passe de devenir la valeur centrale de notre société est-il de bon aloi d’affirmer ses convictions, de les partager, voire, audace suprême, de prétendre à une hiérarchie de valeurs ? Une telle proposition est-elle assimilable au fondamentalisme ou au prosélytisme ? N’est-elle pas une attaque à la liberté de penser, la tolérance, la démocratie ?

La loi de Dieu rend libre : « Si tu veux être libre, obéis à la loi ! » Tel est le paradoxe qu’il nous faut démontrer ! En effet, spontanément, nos contemporains comprennent la loi comme ce qui empêche d’être libre. La loi contraint, empêche, limite. Elle semble effectivement s’opposer au plein déploiement de notre liberté. L’adage est connu : « ma liberté s’arrête où commence celle des autres ». Et la loi, protégeant l’autre, arrête ma liberté.

Le cocktail du bonheur est un excellent outil d'animation qui vise à permettre aux participants de s'exprimer sur leurs valeurs, voire de chercher à construire une échelle de valeur commune (en groupe). De 7 à 77 ans, succès garanti !

Jeu des jugements moraux par Jean Marie Debunne : Le jeu permet de donner les grandes balises de la croissance morale. Ces balises sont empruntées à la théorie de Kohlberg qui a identifié six stades universels de développement moral jalonnant le chemin de l’hétéronomie à l’autonomie responsable.