L’expression des valeurs au secours de la tolérance et de la liberté

Dans un contexte où la tolérance est en passe de devenir la valeur centrale de notre société est-il de bon aloi d’affirmer ses convictions, de les partager, voire, audace suprême, de prétendre à une hiérarchie de valeurs ?
Une telle proposition est-elle assimilable au fondamentalisme ou au prosélytisme ? N’est-elle pas une attaque à la liberté de penser, la tolérance, la démocratie ?

L'Église, les quatre portes du Temple

Le Temple à quatre portes, c'est la grande vision du prophète Ezéchiel pour les temps nouveaux. Quelle meilleure image pour approcher l'Eglise dans sa multiple réalité ! Il faut entrer par quatre portes pour la découvrir, peu importe par laquelle on commence. Mystère, Institution, Mission, Royaume, tels sont leurs noms. Ainsi l'auteur n'emprisonne pas notre connaissance de l'Eglise dans un système monolithique.

Protestantisme

Ressources pédagogiques et théologiques de la foi protestante.

Le partage

Plaquette du Groupe de Rencontres et d'Actions Inter-Religieuses. Une vision juive, chrétienne et musulmane.

Les ateliers philo-théo

Pratiquer les ateliers philo­‐théo permet de développer la pensée des élèves et de travailler la construction d'une argumentation.
Cela permet aussi de discuter en étant à l’écoute de la pensée de l’autre, en cherchant des concepts, des hypothèses nouvelles...

Dieu ? La parole aux enfants

Ce documentaire oecuménique vous invite à partir à la rencontre de spécialistes de l’enfance et de la pédagogie, protestants et catholiques, qui ont décidé de prendre les enfants au sérieux, de partir de leurs questionnements et de leurs représentations pour les aider à construire leur propre spiritualité.

La théologie des enfants

Partant du constat que la didactique catéchétique repose encore trop souvent sur le présupposé que la foi naît de la transmission d’un savoir qui énonce une vérité révélée, Guy Rainotte, inspecteur à l'Enseignement de la Communauté française pour les cours de religion protestante à Liège, a pris le parti de remettre l’enfant au centre de la démarche d’apprentissage. C’est l’enfant avec ses questions et ses représentations qui lui servent de point de départ. On sait que les enfants sont curieux et posent souvent des questions parmi les plus fondamentales de l’aventure humaine.

... la finalité étant que l'enfant, ayant construit lui-même sa spiritualité, en conserve l'essentiel lors de son passage à l'âge adulte.

La théologie des enfants - feuillet explicatif

Feuillet accompagnant la formation des enseignants en cours de carrière a sujet de la « Théologie des enfants ». Il pose les bases théoriques de cette pratique, l'illustre par des exemples concrets et donne des outils d'animation de débat théologiques. par Gabrielle Radermacher, inspectrice du cours de religion protestante.

Le tableau comparatif

Le tableau comparatif n’est pas, au départ, une activité en soi mais une présentation visuelle d’une pensée. Il s’agit de réaliser un tableau comprenant les documents à comparer et les items que l’on compare. Il est comme une synthèse de la confrontation. Il permettra aisément de mettre en évidence les oppositions et les concordances entre les points de vue.

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