Documents abordant la question du dialogue religieux et interconvictionnel. Ou documents issus de ce dialogue. Pour une présentation d'une conviction particulière, voir les pages relatives à chacune d'elles.

Discours du pape François aux participants à la rencontre internationale pour la paix : Prier pour la paix, travailler pour la paix ! Un chef religieux est toujours un homme ou une femme de paix, parce que le commandement de la paix est profondément inscrit dans les traditions religieuses. Les chefs religieux sont appelés à être de véritables « personnes de dialogue », à œuvrer à la construction de la paix non comme des intermédiaires mais comme d’authentiques médiateurs.

Grandir ensemble : L’équipe enseignement d’El Kalima a mis au point un outil pédagogique pour le cours de religion destiné aux professeurs de religion du fondamental des écoles catholiques à forte densité musulmane. Pistes d'activités, documentation permettant de faire dialoguer Bible et Coran, Islam et christianisme.

GRAIR : Le Groupe de Rencontres et d'Actions Inter-Religieuses est un mouvement citoyen se centrant sur le vivre ensemble, au service de la rencontre entre les personnes et les comunautés religieuses de Charleroi. Il propose de nombreuses plaquettes thématiques exposant la position de chacune des communautés religieuses.

L'Église, les quatre portes du Temple : Le Temple à quatre portes, c'est la grande vision du prophète Ezéchiel pour les temps nouveaux. Quelle meilleure image pour approcher l'Eglise dans sa multiple réalité ! Il faut entrer par quatre portes pour la découvrir, peu importe par laquelle on commence. Mystère, Institution, Mission, Royaume, tels sont leurs noms. Ainsi l'auteur n'emprisonne pas notre connaissance de l'Eglise dans un système monolithique.

Et maintenant, on va où ? Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.
Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ? Pour 15 ans et plus.