Comment lire un livre aussi ancien et complexe que la Bible ? Comment distinguer les styles littéraires et leurs degrés de vérité ? Quelles méthodes utiliser ? Apprendre à distinguer les lectures fondamentalistes, concordistes et exégétiques et en percevoir les enjeux.

Cette page présente aussi des outils de lecture de la Bible (dictionnaires, concordances...)

Petit tutoriel pour trouver un passage dans la Bible.

 

Concordances

Une concordance est un moteur de recherche vous permettant de trouver un passage de la Bible à partir d’un mot s’y retrouvant.

Lueur.org

Bibliquest

Bible de Louis Segond 2002 en ligne : Bible de travail protestante avec notes complètes. Faire une capture d’écran pour imprimer. Les pages 16 à 23 du Nouveau Testament présentent une concordances des textes.

Textes bibliques classés par thèmes : pour retrouver un passage dans la Bible à partir d'une thématique. Non exhaustif, mais bien fourni tout de même.

 

Dictionnaires bibliques

Lexilogos : Site référençant, des Bibles en ligne, des dictionnaires bibliques.

Interbible : dictionnaire biblique par vocabulaire et symboles.

 

Exégèse et conseils de lecture

Analyse historico-critique de la Bible : voir aussi à ce sujet la page Archéologie et histoire biblique.

Analyse de livre ou de textes particuliers : voir à ce sujet la page Commentaires par textes.

10 clés pour comprendre la Bible : synthèse remarquablement illustrée et vulgarisée des principes de bases de l'exégèse biblique. Pour que le Bible puisse faire sens aujourd'hui, avec rigueur. Par Valérie Duval-Poujol, exégète et théologienne.

Analyse d'un discours : grille d'analyse extraite de Pour lire le Nouveau Testament, par Régi Burnet.

Analyse d'un récit : grille d'analyse extraite de Pour lire le Nouveau Testament, par Régi Burnet.

Interprétation de la Bible dans l’Église : document de la commission pontificale biblique. Très fouillé et argumenté sur la lecture de la Bible dans l’Église catholique (par Joseph Ratzinger – Benoît XVI).

Fondamentalisme, concordisme, exégèse et herméneutique : support de cours destiné aux étudiants afin de leur apprendre à discerner différents types de lecture de la Bible. Avec exercices sous formes d'annexes illustratives.

Études bibliques : Site reprenant de nombreuses analyses de textes bibliques. La méthode de questionnement du texte peut aussi vous inspirer pour faire dégager le sens avec les enfants.

Comprendre la Bible : Une réflexion sur la façon de lire la Bible, l'auteur relève les difficultés communément rencontrées, propose des pistes de réflexion et de lecture.

Sobicain : Cliquez sur « La Biblia online » en bas à gauche pour accéder au menu. Ensuite « L’enseignement biblique ». Vous y trouvez des conseils de lecture de la bible, une introduction à la lecture des testaments.

: Comment prétendre vraies et inerrantes les vérités théologiques de la Bible tout en recevant les découvertes de la science sur l’origine de l’univers et de l’homme ? C’est notre défi de répondre à cette question. Par Bruno Synnott, pasteur.

Pour lire le récits bibliques (CERF) : Ce manuel d'initiation à l'analyse narrative conduit le lecteur dans les coulisses du récit pour en observer la construction. Cette mise à jour de l'architecture cachée des textes conduit à questionner de manière nouvelle leur signification. Avec une grande clarté pédagogique, les auteurs ont aménagé un parcours qui permet de découvrir les outils de l'analyse narrative, d'étudier leur application, d'évaluer leur efficacité. Par Yvan Bourquin et Daniel Marguerat.

Grille d'analyse d'un texte biblique : document rédigé dans le cadre des cours de didactique de la religion par Laurent Miller. Il vise à faciliter la comprhéension d'un récit biblique et la découverte d'un sens exploitable dans les classes de primaire ou du secondaire.

Problématiques - discussions

Mythes, origine, créationnisme. Lire aussi à ce sujet les articles repris sous le titre : origine du monde, science, religion et athéisme.

Actualité des mythes (Wénin, CEFOC, 2001) : Comment lire les récits de Genèse 1-11. Très accessible, introduction générale sur la lecture d’un mythe, proposition de lecture des mythes de Génèse 1-11.

: Comment prétendre vraies et inerrantes les vérités théologiques de la Bible tout en recevant les découvertes de la science sur l’origine de l’univers et de l’homme ? C’est notre défi de répondre à cette question. Par Bruno Synnott, pasteur.

La Bible dit-elle la vérité ? La Bible parce semble contredire les résultats de la recherche scientifique et historique, elle donne de Dieu un portrait bien humain, fait de jalousie, de colère, de vengeance... Peut-on prendre la Bible au sérieux ? Ne contient-t-elle pas des invraisemblances et des inexactitudes ? La vérité de la Bible n’est peut-être pas là où spontanément nous pensions la trouver. Par  Marc Sévin, bibliste.

Les mythes : Le mythe est un récit qui est situé « au commencement », c’est-à-dire hors du temps historique, et qui vise à expliquer ce qui est expérimenté dans l'histoire. En quelque sorte, il s'agit d'une réflexion de type philosophique ou religieuse en forme narrative à propos du monde et de l'être humain dans leurs fondements.

Darwin et la création : Un travail d’étudiant qui présente la question de la science et de la foi. Ou comment pouvoir lire les récits de la création tout en suivant les thèses scientifiques sur l’origine du monde ou l’évolution des espèces.

Bible et violence : La Bible a une méchante réputation de violence. L’Ancien Testament en tout cas. À en croire certains, le sang y coulerait à chaque page. Essentiellement juge et guerrier, son Dieu ne serait pas vraiment fréquentable. À l’inverse, l’Évangile porterait un message de paix et de réconciliation universelles, davantage en accord avec l’image de Dieu révélée en Jésus. En réalité, les choses ne sont pas si tranchées. Par André Wénin.

Quand Jésus guérit les malades, est-ce de la magie ? Fiche-élève pour recadrer la compréhension des miracles dans le Nouveau Testament.

Jésus a-t-il vraiment marché sur les eaux ? Fondements exégétiques pour une didactique des miracles de Jésus. Un  livre très documenté par la recherche historico-critique et l'étude des formes littéraires pour approcher les miracles de Jésus. Le dernier chapitre propose une réflexion plus pédagogique. Peut-on parler des miracles de Jésus à n'importe quel âge ? À quelles conditions ? Par Jean-Pierre Sterck-Degueldre.

Un guérisseur pas comme les autres : Charles Delhez explique la signification des miracles de Jésus.

La Bible est-elle fiable concernant la science ? « Un scientifique peut-il se fonder sur la Bible pour connaître la nature ? » ; « Si les modèles biblique et scientifique de l’univers se contredisent, cela n’implique t-il pas que la faveur de l’un conduit à l’exclusion de l’autre ? » ; « Pourtant nombreux sont ceux qui lisent la Bible de manière littérale. N’aurait-il pas été plus simple que la Bible soit écrite dans un langage descriptif et littéral plutôt qu’allégorique, afin d’éviter toute confusion ? » ; « Les théologiens qui s’appuient donc sur la Bible pour formuler des objections contre les scientifiques sont donc complètement hors-propos ? ».