Version imprimableSend by email

Le cocktail du bonheur est un excellent outil d'animation qui vise à permettre aux participants de s'exprimer sur leurs valeurs, voire de chercher à construire une échelle de valeur commune (en groupe). De 7 à 77 ans, succès garanti !

Le jeu est disponible en commande ici. Il est également possible d'en réaliser sa propre version.

Deux modes de jeu sont imaginables : en grand groupe ou par petit groupe. Voici les règles pour chaque version:

 
Règles du jeu en petit groupe :

Mélanger les 200 cartes et les 8 jokers. Distribuer 5 cartes à chaque participant. Déposer au centre du jeu les cartes restantes. Le premier joueur prend au hasard une carte chez chacun des autres participants. Chaque joueur conserve toujours 5 cartes en main. Le joueur, après avoir pêché une carte chez chaque autre participant, enlève de son jeu les cartes en surnombre :

  • soit en déposant à côté de lui sur la table de manière non visible, la ou les cartes dont la proposition de bonheur est très importante pour lui et qu’il ne veut absolument pas perdre. A partir du moment où des cartes sont gardées cachées sur la table, le joueur ne peut plus les échanger. Il n’en révélera le contenu qu’à la fin du jeu ;
  • soit en déposant face visible les cartes dont la proposition de bonheur l’intéresse moins. Dans ce cas, le joueur montre les cartes qu’il rejette aux autres participants et exprime pourquoi il refuse celles-ci. Après avoir écouté le participant, les autres joueurs peuvent réagir.

Quand le joueur a terminé, les autres participants prendront chacun à leur tour soit la ou les cartes rejetées par le joueur, soit une carte de l’autre paquet de manière à en garder toujours 5 en main. Le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite pour chaque participant. Le joker permet au joueur d’exprimer, avec ses mots, sa conception personnelle du bonheur.
Le jeu est terminé soit lorsque chaque participant parvient à déposer 5 cartes auxquelles il tient beaucoup et qui expriment sa conception du bonheur, soit lorsque l’animateur arrête le jeu. Dans ce cas, chacun des participants complète son choix de 5 cartes avec celles qu’il a encore en main.


A la fin du jeu, selon le temps dont on dispose, deux possibilités :

  • Partage immédiat. Chaque joueur présente son cocktail du bonheur et le commente.
  • Réalisation de son « échelle d’engagement ». Chaque participant recopie sur la feuille avec l’étoile les 5 phrases des cartes qu’il a retenues. Chaque branche de l’étoile représente une échelle d’engagement à 4 niveaux. Chacun présente son étoile au groupe et la commente.

 

Règles du jeu en grand groupe :

Le groupe est assis en cercle, un animateur explique les règles et distribuera la parole si nécessaire. Le but du jeu est de se mettre d'accord sur 3 ou 5 valeurs communes au groupe, et éventuellement, de les hiérarchiser.

Tour à tour, chaque participant tire une carte au sort et explique au comment il comprend son énoncé. Ensuite, il décide de la placer au centre du groupe si elle lui parait importante. Dans le cas contraire, il la dépose chez l'animateur. Très rapidement, les 3 ou 5 cases virtuelles du centre seront remplies et viendront alors les premiers conflits de valeurs. Un joueur tirera une carte qu'il voudra mettre au centre, mais il devra pour cela en retirer une autre. Laquelle ? Pourquoi ? Des échanges intéressants ne manqueront pas d'arriver. Bien souvent, on commencera par regrouper des formulations proches, ensuite à retirer des éléments jugés secondaires... On peut également chercher à équilibrer les valeurs (moi, les autres...)

Toujours, le joueur est tenu d'écouter le groupe, mais il est seul à décider en finale.

Lorsque tous les joueurs ont tiré une carte, le jeu est terminé. On peut éventuellement le prolonger (se méfier d'un deuxième tour qui risque de paraître long). On peut aussi décider en groupe de faire de ces 3 ou 5 valeurs une échelle de valeurs commune.



Étiquettes: