Documents concernant l'histoire et la géographie des récits bibliques, ainsi que la rédaction de la Bible.

 

 

La Bilble, entre mythe, histoire et théologie : Entretien avec Israël Finkelstein, archéologue de Jérusalem.

Pour lire l’Ancien Testament (Carpentier, Cerf) : introduction à la lecture du premier testament. Civilisation de l’Orient ancien, naissance de la Bible, lecture de textes…

Pour lire le Nouveau Testament (Burnet - Carpentier, Cerf) : introduction à la lecture du nouveau testament. Découverte des livres, naissance du nouveau testament, guide culturel…

Jésus : Jésus de Nazareth, penseur et mystique juif du Ier siècle de l'ère qui porte son nom, fut à l'origine d'une mouvance religieuse, le christianisme, qui reconnut en sa personne le Messie (Christ), le Fils de Dieu. Porteur d'une message, l'amour du prochain, il prêcha en Galilée et en Judée, fut crucifié à Jérusalem et , selon certains de ses disciples, ressuscita d'entre les morts. Au-delà de la diversité des témoignages, les sources le décrivent comme un sage habité par une idéal. Par Baudouin Decharneux.

Relations entre les Évangiles synoptiques : Un graphique reprenant les liens qui unissent les Évangiles synoptiques (influence réciproque, double tradition, …)

La crucificion dans le monde ancien : une synthèse par Régis Burnet.

Les évangiles sont-ils une biographie de Jésus ? Dans les manuels, les articles historiques ou même les colloques sur le genre biographique, on lit souvent, sans préparation, que les évangiles sont des biographies de Jésus, et même qu’ils seraient comme le germe de toutes les biographies qui suivent. Que penser de cette affirmation et peut-on clairement classer les évangiles dans le genre biographique ? Par Régis Burnet.

Hérodote.net : Un aperçu assez fouillé de l'histoire biblique.

Sobicain : Cliquez sur « La Biblia online » en bas à gauche pour accéder au menu.

Ce site est une mine d’or d’informations historiques sur Israël, la rédaction de la Bible, des cartes des différentes périodes, des conseils de lecture de la Bible. Attention cependant à leur chapitre sur l’origine de l’homme qui mélange information scientifiques et discours théologique. Peu approprié à mon goût.