Vous trouverez ici de nombreuses tâches et activités qu'il est possible de mener en classe pour permettre aux élèves de s'approrier un texte, son message et sa signification dans le concret de leur vie. Quelques activités d'accroche sont aussi proposées. Ces activités ne sont pas décrites en détails et les consignes sont à penser selon le groupe classe et la réalité travaillée. Il s'agit ici seulement d'élargir les horizons des professeurs en montrant ce qu'il est possible de faire pour permettre aux élèves de comprendre un document ou de s'exprimer créativement, voire de manière ludique.

Dans tous les cas, il s'agit de permettre aux enfants de découvrir par eux-mêmes les réalités dont il est question plutôt que de les leur transmettre abruptement. La faiblesse de nombreux cours du secondaire est de penser que ces activités sont réservées aux classes primaires. L'analyse de texte devient alors seulement frontale (le professeur discourt) ou « papier-crayon » (peu ludique et actif).

Ces activités sont parfois renforcées lorsqu'elles sont combinées pour une meilleur appropriation des réalités vues en classe par les enfants. Dans ce cas, il est important pour le professeur de ne pas seulement juxtaposer les tâches, mais de les lier par un fil rouge pour garder une cohérence dans le raisonnement.

Un excellent livre de Jean-Pierre Sterck-Degueldre (Avec les cinq sens en quête de sens) poursuit le même objectif avec plus de 80 fiche-outils pour permettre aux élèves de vivre des cours de religion avec tous leurs sens.